Notre objectif

Mettre en place un système local de collecte et de nettoyage des bouteilles et bocaux en verre.

Nos valeurs

  1. Le dynamisme territorial
  2. L’écologie
  3. L’insertion par l’activité économique
  4. L’expérience client

La genèse

Notre projet est né alors que je rapportais des bouteilles de jus de pommes à un producteur local. J’ai toujours été dérangée par le fait de casser quelque chose qui était encore en état d’utilisation. Le producteur m’explique « je suis seul dans mon exploitation , je n’ai ni le temps ni les moyens d’investir ».

Après une période de veille et d’autoformation, j’ai imaginé un modèle économique. Plusieurs canaux de collecte et une station de lavage qui emploierait des personnes en insertion  permettront de réemployer bocaux et bouteilles.

Lors de notre rencontre, Kenza et moi avons compris rapidement que nous défendions les mêmes valeurs et que nous serions complémentaires. Dès lors, nous avons œuvré pour que la consigne redevienne la norme, pratique et ludique.


Delphine

Notre raison d’être

Nous agissons et participons à la transition écologique et à la poursuite des objectifs des  lois  EGALIM et AGEC.

En particulier, nous voulons favoriser l’émergence d’une dynamique locale autour de la consigne.

Pour mobiliser et fédérer tous les acteurs du territoire, les départements, métropoles, les mairies, les entreprises, les associations, les citoyens.

Nous voulons favoriser les échanges entre les différents acteurs

Nous recherchons avec les producteurs de l’agro-alimentaires et les acteurs de la distribution alimentaire des solutions pour la stabilité des prix des contenants verre et la garantie de leurs approvisionnements.

Pour promouvoir et faire la pédagogie autour de la consigne.

Nous organisons des formations pour les usagers sur la gestion des déchets et notamment sur les contenants verre.

Pour créer un réseau de collecte performant et une station de lavage  pour le nettoyage de  contenants verre.

Nous menons les études nécessaires. Nous créons des passerelles entre les structures d’insertion locales et les associations qui ont pour intérêt commun la réduction des déchets.