En 2022, Matthieu SAUNOIS, originaire de Belgique et passionné depuis de nombreuses années par la bière crée la brasserie la Riff. Situé sur la métropole Orléanaise, il oeuvre pour reconstruire la filière du réemploi des bouteilles en verre. Pour Matthieu, la consigne des bouteilles est une évidence et s’inscrit dans les démarches déjà engagées par sa brasserie pour réduire son impact environnemental : utilisation de la drêche (les restes après filtration) pour du compostage ou du paillage, isolation, utilisation d’emballages de stockage en métal (et pas en carton), … Son action a été reconnue et labellisée dans le cadre des Eco-défis organisés par Orléans Métropole et la Chambre des métiers et de l’artisanat.
Pour lui, la consigne est logique. Quand il pense au chemin parcouru par une bouteille neuve et son processus de fabrication, c’est un non-sens. Avec le réemploi, sa bouteille parcourt à peine 10 km !
La brasserie la RIFF est partenaire du projet de Consigne & moi en tant qu’acteur engagé et dévoué pour le retour de la consigne sur la région centre val de Loire.