Le réemploi dans tous ses états


Le PPWR, qu’est-ce que c’est ?


 Lundi 4 mars, après 4 ans de travail préparatoire et plus de 15 mois de négociations, Eurodéputés et Etats membres se sont mis d’accord sur le texte du règlement européen sur les emballages et déchets d’emballages (dit « PPWR »).


Ce texte fixe un objectif de réduction des emballages pour tous les pays membres de l’Union européen, il interdit des emballages à usage unique sont mises en place (sachets plastique pour emballer les fruits et légumes frais, les dosettes individuelles de condiments ou de sauces, les flacons miniatures pour les produits de toilette dans les hôtels, les films plastique utilisés pour protéger les valises dans les aéroports…)


 De plus, à partir de 2026, les substances perfluorées (PFAS), autrement appelés “polluants éternels” seront interdites. Par contre, ce règlement ne dit rien des emballages à usage dans la restauration. 


Des objectifs de réemploi sont également fixés mais … ne sont pas obligatoires si le pays membre atteint de bons résultats concernant le recyclage. De plus, certains secteurs ne sont pas concernés comme la viticulteur.


Sur de nombreux points, la France fixe un cadre plus fort en faveur du réemploi et de la réduction des emballages. Espérons que ce règlement ne soit pas l’occasion de revoir à la baisse les objectifs fixés par la France avec la loi AGEC. 

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *